Sélectionner une page

 

Découvrez les étapes du rentier immobilier :

 

La prise de conscience :

Dans les étapes du rentier immobilier, l’objectif est d’acquérir la Liberté Financière

Le ticket de sortie sera de plus en plus cher car l’étau se resserre sur les salariés.

Les info(x) nous en parlent tous les jours. Avant de vous faire sortir manu-militari, préparez donc votre sortie. Construisez votre parc immobilier pendant que vous êtes encore salarié. Bref utilisez votre salaire, utilisez votre patron, utilisez les charges sociales et impôts déjà réglés sur votre salaire et créez des comptes courants d’associés et sortez même avant la fin des crédits.

Et si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les générations qui vont vous suivre.

La 5G sera la naissance de l’Intelligence Artificielle et bon nombre de postes seront supprimés. Diplômés ou pas.

Ne faites pas l’erreur de ces chinois qui n’ont pas entrepris et ont choisi de rester sur le quai du salariat pendant que leur pays s’ouvrait : aujourd’hui il y a les héritiers des uns qui sont millionnaires et les héritiers des autres qui sont asservis et dorment dans leur usine, à plusieurs par chambre. Et nombreux millionnaires chinois délocalisent désormais en Afrique.

 

 

Les étapes du rentier immobilier :  la prise de conscience

 

Le choix :

Dans tous les cas, c’est vous qui décidez.    

C’est un choix personnel : rester salarié dans sa zone de confort (qui est temporaire) ou utilisez cette zone de confort comme base de lancement pour entreprendre. C’est vraiment vous qui décidez, pas votre voisin, pas votre employeur, pas le facteur.

Nos décisions d’hier font ce que nous sommes aujourd’hui. Nos décisions d’aujourd’hui feront ce que nous seront demain.

Question choix, le plus grand cadeau que vous ferez à vos enfants sera de leur offrir le choix de comment utiliser leur Liberté Financière.

Pour cela, intégrez bien toutes les étapes du rentier immobilier de cet article et commencez par :

  1. réfléchir
  2. écrire votre plan d’action
  3. passer à l’action.

Avant sa conquête la Liberté a un prix, mais une fois acquise elle n’en a plus.

Une fois reconquise, votre Liberté sera comme “La Joconde”, elle ne sera pas à vendre car elle n’aura plus de prix, pas de prix. 😉  

 

 

Les étapes du rentier immobilier : son futur

 

L’action :

Vous devrez travailler 2 jours par semaine, autant dire que si vous êtes salarié, ce sera presque du 7 sur 7. Mais si la passion ardente est là, ce ne sera pas du travail, ce sera un hobby passionnant (déco, bricolage, gestion, photos 🙂 etc  …) 

L’avantage de l’immobilier par rapport au salariat est que l’ascenseur social existe encore! Bon c’est plutôt un escalier mais c’est le votre 🙂 . Si dans votre parc immobilier, vous faites beaucoup de locations courtes durées, cela ira plus vite, vous augmenterez votre cash flow et votre rentabilité mais cela vous prendra encore plus de temps. Je conseille de faire un mixte si vous avez plusieurs logements.

 

 

Les étapes du rentier immobilier : l'action

 

Une fois sorti du salariat : 

Cela arrivera tôt ou tard, vous en sortirez. Cela fait parti des étapes pour devenir rentier immobilier. Une fois libéré de vos obligations salariales, vous n’aurez plus de lien de subordination, vous deviendrez rentier à mi-temps.

Rentier à mi-temps : pourquoi seulement à mi-temps ? 

Parce que vous continuerez à vous occuper, comme quand vous étiez salarié, de votre parc immobilier grandissant .

Vous aurez toujours 2 forts pics d’activités. Etudiants (ou pas d’ailleurs), ça déménage et emménage souvent à ces dates là :  

  • le 30 juin 
  • le 31 août

Vous travaillerez plus que 2 jours par an quand même. En fait tout compris, ce sera plutôt 2 jours par semaine, en prenant votre temps.

Cela dit, lors de ces 2 pics, vous devrez redescendre dans l’arène et vous vous retrouvez alors dans la course de rats de vos étudiants et de leurs parents.   Vous aurez l’impression que tout va encore plus vite qu’avant car vous en serez sorti.  

Vous pouvez en effet déléguer ces tâches mais continuez à le faire vous-mêmes un moment car :

Mais un jour vous deviendrez rentier à temps plein

 

 

Les étapes du rentier immobilier

 

Rentier à temps plein : quand et pourquoi ?

Dans les étapes du rentier immobilier, celle-ci est la consécration.

  • Quand vous aurez un parc immobilier trop grand, il faudra déléguer (agences, notaires, conciergeries, embauche d’un gestionnaire).
  • Quand votre cash flow et la rentabilité le permettront.
  • Quand vous l’aurez décidé.
  • Quand vous aurez tout revendu.
  • Quand vous serez trop âgé.

Avec la délégation de la gestion, le taux d’occupation sera un peu plus faible, votre parc sera peut-être moins optimisé mais vous serez alors rentier à temps plein, vos enfants aussi.

 

Vous voyez, cela se fera en plusieurs étapes, de multiples petites étapes qui s’additionnent, se complètent. Chaque logement est une marche de l’escalier, de votre escalier. 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager sur le groupe Facebook car la connaissance n’a de valeur que si elle est partagée.

 

David ENGRAND

Fondateur du blog www.fortune-immobiliere.fr, du site web www.engrand-immobilier.fr et du groupe public Facebook construire votre fortune immobilière