Sélectionner une page

 

Le job de rentier immobilier : un job passionnant

Vous travaillez pour vous, pas de chef au-dessus de vous, personne pour vous dire comment penser, agir ou vous tenir, pas de donneur de leçons qui se prennent trop au sérieux souvent.  A la différence du salariat, ce que vous faites sera conçu pour durer dans la durée. Par exemple, si vous posez du carrelage ce sera fait pour 20 ans et vous passerez à autre chose. Bref tout s’additionnera. Imaginez le résultat sur 10, 20 ou 30 ans.

Le temps et l’argent deviendront vos alliés dans votre système immobilier car vous aurez appris à les respecter : vous avez su les séparer tout de suite et l’un ne bridera plus l’autre (voir ou revoir l’article sur les revenus passifs).

Alors faut-il déléguer ou pas la gestion de son parc immobilier ?

 

Gestion locative de votre parc immobilier : déléguer

Ne vous faites pas trop d’illusion, personne ne fera le job de rentier immobilier à votre place, personne ne bâtira votre fortune immobilière ou décidera des grands axes à prendre à votre place. Je déconseille la gestion locative par un tiers ou une agence, du moins au début car cela vous : 

  • coûtera entre 4 à 10% de vos loyers
  • rajoutera de la paperasse et des délais
  • ne vous garantira pas une location 12 mois sur 12

 

 

Le job de rentier immobilier

 

Gestion locative de votre parc immobilier : soi-même

Le faire soi-même nécessitera du temps, certes, mais vous en passerez moins devant la TV ou ailleurs. Et si vous avez la passion ardente chevillée au corps, vous trouverez le temps, rien n’arrête un(e) passionné(e) 

  • tout ira beaucoup plus vite
  • tout sera à votre goût
  • tout sera optimisé (cash-flow, locations …)

Plus tard, vous pourrez vous offrir le luxe de déléguer tout ou partie de votre parc immobilier car des emprunts seront remboursés,  votre gestion sera plus performante, votre cash flow sera plus important, vous aurez beaucoup trop de logements ou vous vous passionnerez pour un autre challenge en parallèle.

Vous survivrez à la gestion en direct de votre parc immobilier, je vous en donne un aperçu : 

  • vous sourirez quand on vous souhaitera “bon week-end” ou “bonnes vacances”, vous pourrez répondre que  … vous y êtes tous les jours.
  • Vous adorerez quand on vous demandera “vous allez bien?”, vous pourrez répondre que “allez mieux serait insupportable” 🙂
  • vous oublierez le jour qu’on est
  • vous n’aurez plus besoin de réveil le matin
  • Si on vous demande ce que vous faites dans la vie : répondez “gestionnaire de parc immobilier“…. du vôtre.

Mais attention à ne pas attirer la jalousie. Ne parlez pas de votre parc immobilier à votre travail.

Restez humble et accessible

Durant la construction de votre parc immobilier, la plus grande construction sera intérieure, ce sera le fait d’avoir su dépasser vos peurs et de repousser constamment vos limites. Le dépassement de soi vous fera acquérir de nouvelles compétences (bricolage, décoration, gestion, comptabilité, informatique …). Vous serez parfois critiqué mais surtout ne vous inquiétez pas, c’est tout simplement que la jalousie n’est pas loin. Restez toujours humble et accessible. Ne vous prenez pas trop au sérieux, cela rend malheureux. Donc, amusez-vous de la critique, jonglez avec (comme un chat jouerait avec une pelote de laine) et souriez car vous le savez depuis le début : vous êtes sur la voie de la Liberté et de l’indépendance financière.  

Gérer soi-même ou déléguer ?

 

 

La gestion de votre parc immobilier en direct nécessitera plus de travail, plus de temps, mais ce ne sera pas vraiment du travail, beaucoup de choses seront automatisées et ce sera plutôt un hobby, une passion, un passe-temps pour :

  • faire du shopping dans les magasins
  • bricoler, créer, décorer
  • rencontrer, communiquer, partager
  • gérer, additionner, évaluer, décider

 

Le job de rentier immobilier : 2 jours sur 5

  • Le salarié travaille 5 jours et a un week-end de 2 jours par semaine
  • Le rentier immobilier travaille 2 jours et a un week-end de 5 jours par semaine

Vous allez vous éclater.

Alors pensez-vous gérer vous-même ou faire gérer votre parc immobilier ?

N’hésitez pas en m’en faire part en commentaires et à partager.

David ENGRAND

Fondateur du blog www.fortune-immobiliere.fr, du site web www.engrand-immobilier.fr et du groupe public Facebook construire votre fortune immobilière