Sélectionner une page

 

Les amortissements : un outil comptable pour s’enrichir

 

Les amortissements sont une notion très simple. Mais tout d’abord, il ne faut pas confondre le tableau d’amortissement d’un emprunt bancaire et le tableau d’amortissement comptable.

 

Le tableau d’amortissement (d’un emprunt bancaire)

 

Ce document, que vous connaissez certainement, affiche toutes les mensualités d’un crédit (mensualités payées, assurance payée, intérêts payés et capital restant dû). Particuliers et sociétés reçoivent de leur banque ce genre de listing papier avec chaque emprunt (maison, voiture, consommation etc..). On évitera les emprunts à la consommation, voir l’article “Les mauvaises dettes“. Le tableau d’amortissement comptable c’est autre chose, c’est un petit tableau qui va lister tous les terrains, maisons et travaux, il concerne donc les statuts SCI IS, LMNP, holding en SA, SARL à l’IS ….

Sans ses statuts vous n’y aurez pas droit, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas limiter ou supprimer vos impôts lorsque vous investirez en direct.

Amortissement immeuble de rapport

 

Le tableau d’amortissement (comptable)

 

C’est un petit tableau d’une feuille avec 3 ou 4 lignes : 

  • Terrain (ils ne s’amortissent pas, il faut donc soustraire sa valeur à celle de la maison : 5%, 10% ou 20% etc… cela dépend de la région, plus c’est tendu, plus le terrain aura de la valeur et donc un pourcentage important)
  • Maison et immeuble : 20 ans en SCI IS, 30 ans en LMNP
  • Gros travaux : 10 ans
  • Mobiliers : 5 ans
  • Petits travaux supérieurs à 1000€ : 3 ans
  • Logiciels : 1 an (cela revient à une seule charge annuelle et non à un amortissement)
Amortissement immobilier

 

Les amortissements : des charges fictives qui limitent le résultat et donc l’imposition

 

La somme des amortissements annuels vient diminuer les résultats de votre SCI IS ou LMNP. C’est une charge comptable qui prend en compte l’USURE DU TEMPS. C’est une charge comme les autres (l’eau, le gaz, l’électricité, les abonnements web, les petites réparations, les honoraires  …) à la différence fondamentale que l’argent n’est pas dépensé et reste donc en trésorerie sur le compte bancaire de votre système immobilier. On les déduit du compte de résultats mais on ne les déduit pas du CASH FLOW (lisez ou relisez l’article  sur le cash flow, notion fondamentale pour devenir rentier immobilier). Pas ou peu imposables, SCI IS et LMNP, peuvent grandir en toute sérénité, votre patrimoine immobilier aussi aussi.

  • Avez-vous bien compris que les amortissements sont réservés pour les sociétés et statut LMNP ?
  • Avez-vous bien cerné l’immense avantage qu’offre ce mécanisme comptable pour limiter votre imposition et donc augmenter “de facto” votre patrimoine immobilier ? N’hésitez pas à me poser vos questions si besoin. 

 

N’hésitez pas en m’en faire part en commentaires et à partager.

David ENGRAND

Fondateur du blog www.fortune-immobiliere.fr, du site web www.engrand-immobilier.fr et du groupe public Facebook construire votre fortune immobilière