Sélectionner une page

The Rat Race, qu’est ce que c’est ? 

 

The Rat Race est l’expression anglaise apparue avec la crise financière de 2008 pour qualifier cette course métro-boulot-dodo, stérile, qui consiste à courir de plus en plus vite pour consommer de plus en plus et donc rembourser les crédits à la consommation et autres factures de la vie courante.

The Rat Race est cette Course de Rats, complètement folle, très bien entretenue par les médias publicitaires, les banques, les industriels et les commerçants pour nous faire croire que, sans le dernier objet à la mode, vous ne serez … pas heureux. Regardez toutes ces publicités avec des gens heureux.

 

Et si le bonheur était, non pas dans l’aliénation au travail et de la sur-consommation, mais dans la Liberté ? 

The Rat Race

La course du consommateur :

 

Ce tour de passe-passe marketing démarra dans les années 1950. Il eu le mérite d’augmenter le confort et le niveau de vie de tous.

Mais désormais poussée à l’extrême (par exemple l’obsolescence programmée des appareils), cette HABITUDE de sur-consommation :

  • mange vos rentrées d’argent.
  • empêche de vous constituer une épargne de sécurité (voir article sur l’épargne de sécurité)
  • vous oblige à contracter des crédits révolving ou autres crédits à la consommation
  • vous maintient dans le salariat

Bref, cette MAUVAISE HABITUDE vous prive de votre liberté ou dans les meilleurs des cas vous éloigne d’elle.

Ne courrez pas plus vite mais réfléchissez pour programmer votre sortie. Si vous ne le faîtes pas pour vous, faites-le pour que les générations suivantes soient LIBRES et ne subissent plus le salariat.

The Rat Race

Comment sortir de The Rat Race ?

 

Pour briser ce cercle vicieux et ne plus courrir, il faut casser un des 3 éléments :

  • soit le travail
  • soit l’argent
  • soit la consommation

J’ai choisi de casser la consommation. Toutes les économies réalisées sont donc parties en INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS dans mon propre système immobilier. Et je les récupère aujourd’hui sous forme de revenus directs, de dividendes de sociétés ou mieux de remboursements en comptes courants. 

Quand vous serez rentier, vous observerez un phénomène extraordinaire : comme vous ne courrez plus, les autres paraissent alors courir encore plus vite.  Mais c’est parce que vous n’êtes plus en mouvement et que vous êtes parvenu à sortir de The Rat Race. Sorti du système, vous ne courrez plus dans le sens du système, d’ailleurs, vous ne courrez plus du tout, vous avez créé VOTRE propre système immobilier autonome et presque automatisé. 

Ceci est possible si vous apprivoisez, le plus tôt possible, le TEMPS et l’ARGENT. Ne négligez ni ne maltraitez, ni l’un ni l’autre et ils deviendront vos alliés. Pour cela passez à l’action et pour évitez de vous plantez, suivez les conseils de ce blog.   

The Rat Race

Pour sortir de The Rat Race, il ne s’agit pas d’aller plus vite, toujours plus vite. Votre patron vous en demandera toujours plus jusqu’à ce que vous tombiez et il se demandera pourquoi.

Liberté financière

Il s’agit de TROUVER LA SORTIE, de trouver SA sortie. De la préparer. N’oubliez pas que vous ne resterez pas au même poste jusque 64 ans, voire 70 pour les plus diplômés. Vous serez virés avant ou déclassés. En chier pour en chier autant, parier sur la liberté financière, la votre.

The Rat Race

Je vous assure qu’une fois passé de l’autre côté vous adopterez mon slogan favori  :

“La Liberté a un prix, une fois acquise, elle n’en a plus”

Maintenant que vous savez où vous êtes, vous pouvez vous orienter, vous pouvez commencer à daté, chiffré et écrire un début d’objectif.

Quel est votre PLAN pour quitter The Rat Race ?

En combien de temps ?

N’hésitez pas en m’en faire part en commentaires et à partager.

David ENGRAND

Fondateur du blog www.fortune-immobiliere.fr, du site web www.engrand-immobilier.fr et du groupe public Facebook construire votre fortune immobilière