Sélectionner une page

L’Épargne de sécurité : une habitude de gestion

 

L’épargne de sécurité est une des clés du succès pour acquérir la Liberté Financière car elle correspond à une HABITUDE DE GESTION que vous devrez acquérir rapidement.

Nous avons vu dans l’article “différence entre consommateur et investisseur” que pour le 1er l’argent est un MOYEN d’assouvir un besoin temporaire de consommation, pour le 2ème un OUTIL d’investissement. Le 1er travaille POUR l’argent, le 2ème travaille AVEC l’argent.

L’épargne de sécurité est comparable à une citadelle financière qui, grâce au TEMPS et à votre PERSEVERANCE deviendra de plus en plus solide. L’épargne de sécurité n’est pas spéculative (Bourse, or, argent etc…), elle est liquide et disponible de suite. Pour cela, l’idéal est de “remplir” vos Livrets A, LDD, PEL, CEL etc…

Cet épargne “périphérique” ne rapporte plus grand chose mais qu’importe, il entoure votre compte courant classique, qui lui protège un compte bancaire séparé, celui de votre système immobilier en construction.

Construisez votre citadelle financière, pierre après pierre :

 

 

Épargne sécurité

Mais comment faire pour économiser autant ?

 

Payez-vous en premier ! Dès réception de votre salaire, virez automatiquement une somme de 5%, 10%, 20% sur un de ces comptes périphériques. Qu’importe la somme, virez quelque chose tous les mois, faites le geste.

Comme un sportif, c’est l’entrainement qui compte. La régularité. Cela doit devenir un automatisme, une habitude. Qu’importe si c’est pour l’instant 10€/mois. Un jour, ce sera beaucoup plus mais dans un premier temps vous aurez acquis les réflexes de l’investisseur immobilier et vous aurez abandonné ceux du consommateur.

Vous avez compris que le but de cette stratégie est de protéger le compte (ou le futur compte) de votre système immobilier, compte bancaire bien distinct et séparé des autres. Cela simplifiera la comptabilité. Ce compte, au centre de votre Citadelle Financière, grâce au cash-flow (engendré tous les mois par vos locations) deviendra votre principal OUTIL D’INVESTISSEMENT (nous verrons sous quels statuts plus tard)  

Je le répète : qu’importe la taille de votre citadelle financière ! Au départ, elle sera toute petite. Ce sont le TEMPS et votre nouvelle HABITUDE de GESTION qui la consolideront.

Pour l’instant ouvrez ces comptes périphériques et alimentez-les par tous ce que vous pouvez.

Avez-vous bien compris cette stratégie ?

Avez-vous bien enregistré le plan de la citadelle financière ?

Qu’en pensez-vous ?

Et vous? Avez-vous mis en place un tel système ?

N’hésitez pas en m’en faire part en commentaires et à partager.

David ENGRAND

Fondateur du blog www.fortune-immobiliere.fr, du site web www.engrand-immobilier.fr et du groupe public Facebook construire votre fortune immobilière