Sélectionner une page

La botte secrète de votre future fortune immobilière : l’effet de levier

 

L’immobilier est une école de patience. Il faut raisonner et penser non pas en jours ni en mois mais en années car il est associé à des emprunts bancaires. L’effet de levier concerne les emprunts bancaires.

Ce sont les emprunts immobiliers qui feront grimper votre patrimoine. Lorsque vous empruntez, vous utilisez l’ARGENT DE LA BANQUE, c’est à dire l’ARGENT …DES AUTRES qui est justement placé dans cette banque.

En échange d’un petit apport et d’un taux d’intérêt, la banque soulève alors une somme plus importante : c’est ce que nous appelons l’EFFET DE LEVIER.

L'effet de levier

Empruntez c’est emprunter l’argent des autres :

 

Par exemple, pour obtenir 10% de rentabilité nette (nous verrons plus tard le calcul), en immobilier vous apportez un apport minime, tandis qu’à la Bourse, vous devrez apporter la TOTALITE de la somme.

Cette différence reste fondamentale et démontre bien que plus vous contractez de “bonnes” dettes, plus vous utilisez l’effet de levier bancaire, c’est à dire plus vous utilisez l’ARGENT DES AUTRES pour bâtir votre fortune immobilière.

Le reste n’est qu’une question de temps et de gestion. Et le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi. La Liberté c’est le pied !

L’effet de levier bancaire reste l’un des secrets pour faire fortune. De très nombreuses familles multi-millionnaires ont commencé par l’immobilier. Sans le sous ou presque, elles ont pu bâtir un socle immobilier grâce à l’emprunt bancaire.

Ce n’est pas vous qui remboursez l’emprunt, ni même les charges, ceux sont vos locataires  Relisez cette phrase à haute voix.

Ainsi, plus vous aurez de locataires dans votre système immobilier, plus vous pourrez rembourser d’emprunts. Plus vous remboursez d’emprunts, plus vous utilisez l’argent des autres, plus vous empruntez, plus vous utilisez l’effet de levier. Et plus vous utilisez l’effet de levier, plus votre fortune immobilière sera solide. 

Et aussi, plus vous aurez de locataires, plus le risque de non-location passera inaperçu. Complètement indolore. 

Avez-vous bien cerné et compris la phrase que vous venez de lire ?

Avez-vous des questions à ce propos si vous doutez de sa véracité ?

Quand vous aurez compris la subtilité mentale de cette phrase, vous commencerez à raisonner en tant qu’investisseur immobilier et non plus en tant que consommateur (voir l’article “Différence entre consommateurs et investisseurs“).   

Pour bâtir votre fortune immobilière, et celle de vos enfants pour plus tard, endettez-vous constamment … mais pas avec des dettes toxiques ! (voir l’article sur “Les mauvaises dettes“).

N’hésitez pas en m’en faire part en commentaires et à partager.

David ENGRAND

David ENGRAND

Fondateur du blog www.fortune-immobiliere.fr, du site web www.engrand-immobilier.fr et du groupe public Facebook construire votre fortune immobilière