Sélectionner une page

Penser investisseur, qu’est ce que ça veut dire ?

 

Si vous décidez de vous lancer dans l’immobilier afin d’acquérir la Liberté, il sera nécessaire de raisonner non plus en tant que consommateur mais en tant qu’investisseur, et cela, dès le départ.

L’argent ne suivra alors plus le même chemin. Charles MORGAN, devenu également rentier dans l’immobilier à 46 ans, après un licenciement, résume bien dans son ouvrage “Les secrets de l’immobilier” la  différence entre consommateur et investisseur. Les deux ne raisonnent pas de la même façon.

Liberté financière

L’épaisseur des flèches donnent une idée des flux d’argent qui circulent chez l’un ou chez l’autre.

Une perception de l’argent très différente :

 

Pour le consommateur, l’argent est un MOYEN de combler un BESOIN qui revient sans cesse. Sans parler de “fièvre acheteuse”, beaucoup de nos contemporains consomment l’intégralité de leur salaire sans jamais investir. Ils s’en remettent alors à l’Etat, à la Divine Providence, à la chance, au hasard ou pire … à leur employeur.

Pour le consommateur, l’argent sert à être dépensé pour consommer. Très peu d’argent partent en capital. Il y a donc très peu de revenus passifs (voir article : “le secret des riches“). La seule source de revenu étant le salaire, on voit bien que c’est le consommateur qui prend le plus de risque car il n’a qu’UNE SEULE source de revenu.

Pour l’investisseur, l’argent est un OUTIL qui sert à être injecté dans un “système”, le sien ou celui d’un autre (immobilier, Bourse, industrie etc …).

Des placements sont alimentés régulièrement en “capital” et génèrent donc des revenus passifs.

Le CONSOMMATEUR travaille POUR l’argent. L’INVESTISSEUR travaille AVEC l’argent. Le rapport avec l’argent n’est pas le même entre consommateur et investisseur immobilier
.

Avez-vous bien cerné ces 2 modes de pensées très différents ?

Et vous, si vous aviez 300 000€, qu’en feriez-vous ?

 

N’hésitez pas en m’en faire part en commentaires et à partager.

David ENGRAND

Fondateur du blog www.fortune-immobiliere.fr, du site web www.engrand-immobilier.fr et du groupe public Facebook construire votre fortune immobilière